Conférence « écrans et famille: mode d’emploi »

Bonjour à tous,

Forte de la réussite de la conférence l’année passée sur les « DYS », la FCPE Chaville organise une conférence à destination, des familles (parents, enfants et ados mais aussi des adultes en contacts avec les enfants) sur le thème de l’impact des écrans sur les enfants et les ados.

Cette conférence aura lieu mardi 10 mars à 20h00, en salle polyvalente de l’école Paul Bert – 1 Parvis des écoles à Chaville.

Notre conférencière Sabine Duflo, psychologue et psychothérapeute familiale en pédopsychiatrie exerce en CMP et est une experte reconnue et indépendante du sujet. Son activité sur ce thème s’articule autour de 2 axes :

  • auprès des pouvoirs publics : elle interpelle régulièrement les pouvoirs publics sur les effets aujourd’hui avérés des écrans sur le développement de nos enfants (tribunes collectives ou individuelles dans Le Monde ci-joint par exemple). Dans cet objectif, elle est à l’initiative de la fondation du Collectif CoSE (Collectif Surexpositions Ecrans) avec de nombreux autres spécialistes du développement de l’enfant.
  • auprès des familles : son action (conférences, articles, par exemple ci-joint un article du Figaro, ouvrages) permet de vulgariser les connaissances scientifiques sur les impacts connus des écrans sur le cerveau de l’enfant. Elle est connue du grand public à travers le message efficace des « 4 pas » (vidéo des 4 pas), à savoir : pas d’écran le matin avant l’école, pas d’écran pendant les repas, pas d’écran dans la chambre de l’enfant et pas d’écran avant de se coucher.

Régulièrement interrogée par les médias à ce sujet (exemple BFM TV), Sabine Duflo est capable d’énoncer un message clair et efficace (comme les « 4 pas ») tout en ayant une excellente connaissance des données scientifiques, notamment anglo-saxonnes, sur l es impacts avérés du numérique.

Ses deux derniers ouvrages publiés sont

  • Critiques de l’école numérique, L’Échappée, 2019
  • Quand les écrans deviennent neurotoxiques, Marabout, 2018

A très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *